26 janvier 2014

2014, une année d’ouverture au CMS du Croisic

Au Centre Médico-Social du Croisic de la Fondation Saint Jean de Dieu, les  vœux échangés pour cette année 2014 étaient placés, ce 24 janvier, sous le signe de l’ouverture et… de la Route du Rhum !

Des Frères de Saint Jean de Dieu, des élus locaux, les partenaires, les bénévoles de l’aumônerie et des Associations Bol d’Air, Handyrétro et  L'pique et brode, étaient venus entourer les salariés et les résidents, ainsi que leurs parents et leurs proches, réunis par Geneviève Delostal, la directrice de l’établissement. Patrick Colombel, directeur du Centre Hospitalier Dinan / Saint-Brieuc de la Fondation Saint Jean de Dieu, ainsi que Florence Prémont, responsable de la pastorale et des bénévoles à la fondation, étaient également présents.

Près de 250 personnes se sont retrouvées dans un climat détendu et convivial, pour relire les réalisations de l’année 2013 et se mobiliser autour des projets engagés en cette nouvelle année. Dans son discours, Frère Aloïs, supérieur de la communauté du Croisic, a plus particulièrement souligné le développement des initiatives en faveur de la transmission de l’esprit de Jean de Dieu, comme les espaces éthiques, l’organisation de pèlerinages à Lourdes et à Grenade, ou encore la mise en place du bureau pastorale et bénévoles au sein de la fondation.

Geneviève Delostal a, pour sa part, fait allusion au projet d’extension des bâtiments pour 2014, ainsi qu’à l’ouverture de 4 nouvelles chambres destinées à accueillir des résidents âgés. Le projet veut offrir un accompagnement quotidien adapté à la dépendance de ces personnes. Ce sera l’occasion d’une réorganisation de toutes les unités, dans un double souci d’améliorer les conditions d’accueil et la qualité de travail des collaborateurs.

Florence Prémont, a ensuite rappelé les grands événements qui, en 2014, verront se développer des espaces communs de réflexion et de rencontres, comme le Colloque éthique sur la laïcité en février, ainsi que les Journées hospitalières sur la Qualité (avril), puis sur la Spiritualité (octobre). « L’occasion d’encourager les équipes à continuer leur travail qui vise à prendre en compte toute la personne, corps et âme, que ce soit pour le résident ou le soignant. »

Cette journée de vœux a également été l’occasion d’accueillir Antoine Michel au sein de l’établissement croisicais. Ce jeune skipper de 29 ans se prépare à participer pour la première fois de sa vie à la Route du Rhum, cette célèbre traversée de l’Atlantique en solitaire, et a voulu partager son rêve en y associant les salariés et les résidents de la Fondation Saint Jean de Dieu. A l’occasion de sa visite, il a pu rencontrer des résidents et des collaborateurs très fiers de saluer « l’ambassadeur de la Fondation Saint Jean de Dieu » qui portera les valeurs de l’institution au-delà des océans. « Des valeurs qui sont finalement communes à celles de la vie d’un marin confronté aux éléments et qui doit faire preuve de solidarité, de fraternité et d’esprit d’équipe », a-t-il conclu.   
 


Anthony, très fier de rencontrer Antoine Michel, "un vrai marin" !


Plus de photos disponibles sur la page facebook de la fondation.