02 septembre 2014

L’Evaluation externe 2014

Le 31 mars, 1er et 2 avril dernier s’est déroulée l’évaluation externe au sein de l’établissement. Elle a été réalisée par deux auditeurs du cabinet ADQ conseils.

 Les auditeurs ont travaillé en réalisant des rencontres collectives et individuelles du personnel et de la Direction à partir du même référentiel que celui de l’évaluation interne.

Introduite par la loi du 2 janvier 2002, l’évaluation externe est obligatoire  pour les établissements du secteur médico-social. Son obtention conditionne le renouvellement des autorisations  pour les structures MAS, Foyer de vie, FAM et HEBAC.

  • Périmètre de l’évaluation externe :

Elle porte sur les activités et la qualité des prestations et particulièrement sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par l’établissement, au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des populations accueillies.

  • Objectifs de l’évaluation externe :

    Porter une appréciation globale sur l’établissement

    Examiner les suites données aux résultats de l’évaluation interne

    Examiner certaines thématiques et des registres spécifiques

    Elaborer les préconisations

Le rapport final a été reçu, le 22 juillet et a été transmis à l’ARS et au conseil Général 3 jours plus tard.

Le retour des expériences sera présenté aux instances représentatives du personnel, au CVS et à l’ensemble du personnel au cours du mois de septembre.

Le délai de réalisation de l’évaluation externe arrivait à échéance le 2 janvier 2015. Elle est valable 7 ans, la prochaine aura lieu donc en 2021.   

Nous remercions les professionnels qui se sont impliqués dans cette démarche, gage de la dynamique de qualité et sécurité dispensés auprès des résidents.