12 mai 2016

ESCALE DURABLE

La deuxième édition de la journée Développement Durable.

Mardi 10 mai a eu lieu la deuxième édition de la journée Développement Durable du CMS St Jean de Dieu le Croisic.

Dans la bonne humeur et la convivialité cette journée avait pour objectif de sensibiliser professionnels et résidents au tri sélectif, aux changements climatiques et aux économies d’énergie.

 

Ainsi de 10h30 à 17h00, se sont succédés, ateliers participatifs présentés par des membres du personnel et des résidents et animation présentée par l'association Loire Océane.

La mobilité durable n’a pas été oubliée : durant toute la journée, un véhicule utilitaire Nissan a été mis à disposition des salariés. Ceux-ci ont eu le plaisir de tester la conduite zen à zéro émission polluante.

 

Les ressources naturelles ont été mises à l’honneur : 2 ateliers pédagogiques ont été proposés pour découvrir les bienfaits et les bons gestes d'une relation plus pragmatique et équilibrée avec la nature :

Un atelier jardinage a été organisé dans le jardin à destination des résidents ainsi qu'un atelier sur les vertus des algues.

 

La pause déjeuner  a elle aussi contribué à la thématique de la journée puisque le menu a été  élaboré à partir de produits issus de l'agriculture biologique de producteurs locaux. Chacun s’est régalé en mangeant un délicieux repas préparé par SODEXO avec des produits respectueux de la nature, sans pesticide.

 

Dans l'après-midi, L'Association Loire Océane  a organisé une petite conférence sur le tri des déchets, les enjeux et impacts sur le territoire et enfin les gestes éco-citoyens.

 

La journée s'est terminée sur un goûter suivi d'une projection de petits films d'animation pédagogique sur le recyclage, l'économie circulaire et le réchauffement climatique, produit par l'ADEME.

Enfin un questionnaire sur les bons gestes écologiques et les enseignements tirés des différents ateliers a récompensé les participants les plus attentifs par des panier garnis de produits Bio et de spécialités locales, offerts par des producteurs bio de la région.