21 mars 2017

Fête de la Saint Jean de Dieu

Cette nouvelle édition de la fête de la Saint jean de Dieu s'est déroulée le jeudi 9 mars sour le signe de l'hospitalité et de l'Espagne.

Cette année nous avons mis à l’honneur pour cette occasion l’Espagne et nous nous sommes penchés sur le thème de l’hospitalité et la manière dont nous la vivons au sein de l’établissement.

La journée a été candacée selon un programme bien complet.

A leur arrivée le jeudi matin , les participants ont reçu un badge pour célébrer tous ensembles cette occasion. Ce badge a été réalisé avec le concours des résidents.

 


Le matin l'Eucharistie a été célebrée dans la salle des sports. Nous avons eu la joie de recevoir Frère Alain Samuel le Supérieur Provincial ainsi que Monsieur Jean-François Hilaire, le Président de la Fondation Saint Jean de de Dieu. Les résidents se sont montrés particulièrement impliqués dans cette cérémonie à travers les chants qu'ils avaient bien répétés, les témoignages qu'ils ont donnés ainsi que des drapeaux qu'ils ont bien agités.

A l'issué de la cérémonie un petit verre de l'amitié a cloturé cette célébration.

Puis les familles et les résidents se sont réunis pour le déjeuner sour le thème de l'Espagne. Au menu Paëlla et fromages de brebis epsagnoles  le tout dans une décoration et une ambiance musicale très hybérique.

Puis dans l'après-midi les résidents ont pu bénéficier d'une inititation à la  danse Flamenco qui à en juger par le nombre de spectaeur en salle Oasis à eu beaucoup ce succès. 

 

 

 

"Nous avons mis l’accent sur l’importance de l’accueil accordé à chacun en particulier aux résidents, au personnel, mais aussi aux bénévoles ou aux familles dans un climat très
familial et très chaleureux.
Le respect de chacun nous a semblé également très important, quelles que soient ses convictions, quelle que soit sa personnalité, son individualité et son état d’âme du moment.
Tout cela demande de la souplesse et de l’adaptation, de la patience et de l’ouverture.L’ouverture on la retrouve également à travers l’écoute et le partage qui se pratiquent à
l’aumônerie en toute confidentialité et dans le respect. L’équipe est constituée de religieux et de laïques, soit 7 personnes et le Frère Jean-Claude. La permanence est ouverte 4 jours
par semaine le mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
Pour cette année nous avons mis l’accent sur la participation active des résidents, notamment durant la messe sous des formes diverses, agitation de drapeaux avec des messages, des
rubans, on souhaiterait qu’ils se chargent de la lecture de la prière universelle, nous les aiderons bien évidemment si besoin et puis nous avons répété plusieurs chants.
L’objectif est de rendre cette cérémonie plus festive et leur rendre un rencontre plus vivante avec Jésus."

Marie-Françoise de l'Aumonerie.