21 avril 2017

Rencontre avec les élèves du collège Saint Louis

Pour la suite de notre partenariat, le vendredi 7 avril, la classe de 3ème du Collège Saint Louis de Saint Nazaire nous a rendu visite dans le but d’un temps fort sportif et d’échange avec les résidents.

En mars nous avons participé à une journée de sport au collège nous avons présenté l’établissement, puis parlé du handicap, des différences, et des activités sportives handisport également de  nos projets en commun.  Puis nous avons déjeuné à la cantine du collège avec les enseignants et l’après midi nous avons repris l’entrainement en joelette et pousse-pousse.

Il faisait beau ce vendredi quand les collégiens  sont arrivés. Cette journée prévue de longue date avait pour objectif de confronter des élèves de collège avec le handicap, d’échanger avec les résidents et de partager un moment de convivialité autour d’ateliers de sensibilisation.

Cette rencontre avec les élèves du collège Saint Louis fait suite à deux années de participation au Quadrathlon pour 2 de nos résidents : Manuel et Maryline. Les collégiens arboraient de magnifiques t-shirt orange fournis par leur sponsor : « Courir avec ».

A leur arrivée, après un petit discours de bienvenue les élèves se sont vu offrir une collation par les résidents qui tenaient le « bar » en salle Oasis. Puis direction les ateliers.

« Mets-toi dans ma peau » : les élèves peu habitués au monde du handicape ont pu à travers de nombreux ateliers se mettre en situation réelle de handicape. Au programme : atelier peinture pour des élèves malvoyants, équipés de licornes ou dessinant avec leur « main gauche ».

Les sportifs n’étaient pas en reste : Boccia,  parcours en fauteuil, dans  la cour de la Mas sous un beau soleil et tir sportif à la carabine laser en salle Oasis. Dans l’après-midi, un parcours dans les rues du Croisic en Joelette, sticker pousse-pousse et vélos était organisé avec un départ toutes les 20 minutes.

A midi les collégiens ont partagé un repas avec les résidents et on pu échanger leurs expériences. Puis l’après-midi les ateliers ont repris dans la bonne humeur.

Ce fut pour tous un grand moment d’échange et de convivialité.

Le 20 mai prochain, Maryline et manuel participeront au quadrathlon à st Nazaire. Ils seront emmenés par ces élèves, nous leur souhaitons une belle journée sportive !!

Maryline sur la Joelette

Retrouvez le témoignage de Florian sur cette journée et plus de photos sur notre page Facebook.