16 mars 2018

Fête de la Saint Jean de Dieu

La fête de la Saint jean de Dieu, le 8 mars,  est un événement particulier pour les établissements et communautés de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu qui célèbrent leur fondateur, Saint Jean de Dieu, patron des malades et du personnel soignant.

Au Centre médico-social du Croisic, la fête de Saint Jean de Dieu a été célébrée le 13 mars lors d’une cérémonie religieuse organisée par les frères de la communauté du Croisic, autour du thème « Construire le futur de l’hospitalité » en présence du nouveau Supérieur Provincial, Frère Paul-Marie Taufana.

Frère Jean-Claude a présenté les membres de la fraternité du Croisic qui regroupe une quinzaine de personnes dont plusieurs résidents. Il a rappelé l'engagement des membres de la Fraternité à vivre selon les principes de Saint jean de Dieu, à faire le bien et à prier pour les malades et les frères. Chaque semaine la fraternité prie selon les intentions de prières envoyées par des malades du monde entier.

Les membres ont alors prononcé leur vœux d’engagement pour une année devant l’assistance.

A l’issue de la cérémonie, les membres présents sont venus apposer leur signature sur le parchemin de la Fraternité puis le père Jozan a béni les médailles.

Le nouveau Supérieur Provincial des Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu (France et Madagascar), Frère Paul-Marie Taufana a alors pris la parole pour remercier l’assistance de pourvoir partager cette journée tous ensemble. Le Frère Paul-Marie a rappelé que nous fêtions le 125è anniversaire de l’établissement puis a rappelé l’objectif de construire le futur de l’hospitalité en unissant nos compétences.

Le supérieur provincial a mis en avant les richesses de la famille hospitalière :

  • L’hospitalité
  • Les collaborateurs : salariés, bénévoles, fraternité et bienfaiteurs

"Maintenons nos efforts pour rendre notre établissement encore plus visible et ce en développant une hospitalité porteuse de fraternité."

 

Puis s’adressant aux résidents, le frère Paul-Marie leur a déclaré qu’ils étaient notre raison d’être et leur a demandé de nous monter le chemin vers l’hospitalité.

Enfin la cérémonie s’est achevée par la remise de la médaille de Saint Jean de Dieu, à deux résidents, Laetitia et Michel, ainsi qu’à la Directrice, Madame Delostal.