12 juin 2018

Présentation du film Saint Jean de Dieu au Togo et au Bénin

Le jeudi 31 mai nous avons eu le plaisir de recevoir Jean Vergès, fondateur du Bureau des missions, Dominique Soupe, responsable du Bureau des missions et  Antoine Soubrier, réalisateur du film « Saint Jean de Dieu au Togo et au Bénin ».

Le public fut attentif lors de la diffusion du documentaire et de la présentation du Bureau des Missions Humanitaires de l'Ordre hospitalier par Dominique Soupe et le Dr Jean Vergès au sein du CMS Saint Jean de Dieu Le Croisic. Résidents, salariés et bénévoles ont tous été captivés par ce passionnant documentaire.

L’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu est présent au Bénin depuis une cinquantaine d’années. Quand les Frères sont arrivés d’Italie il y a 50 ans, tout était à construire dans ces régions touchées par la pauvreté, l'isolement et les nombreux fléaux comme le paludisme, le Sida ou la malnutrition.

Devenu une référence dans le domaine de la santé, l’Ordre continue de développer son offre de soin envers les plus pauvres et projette de construire une nouvelle polyclinique spécialisée dans l’ozonothérapie, à une dizaine de kilomètres au Nord de Cotonou.Les Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu sont déjà présents à Cotonou depuis 2014, où a été construit le siège de la vice-province du Togo et du Bénin, ainsi qu’un dispensaire vite devenu trop petit devant l’affluence de malades qui font chaque jour des heures de voyage pour y venir. Il faut dire que la réputation de Saint Jean de Dieu n’est plus à faire dans une région où les Frères sont implantés depuis les années 60, notamment à Afagnan et Tanguiéta. Par la suite, leur apostolat s’est étendu vers Porga (Bénin) et Agoè-Nyivé (Togo) où se trouve le noviciat de tous les Frères d’Afrique.