18 janvier 2019

Cérémonie des vœux 2019

Vendredi 11 janvier a eu lieu la traditionnelle cérémonie des vœux autour de la galette des rois au Centre Saint Jean de Dieu du Croisic. Devant les partenaires, les résidents, les familles et les salariés, la Directrice a annoncé les grands projets de l’année.

Pour la cérémonie des vœux, le Directeur Général de la Fondation Saint Jean de Dieu Patrick Colombel, Michèle Quellard, maire du Croisic, les bénévoles de l’association Bol-d’Air et les autres partenaires étaient présents.
Parmi les grands chantiers de 2019, les appartements inclusifs ont retenu l’attention : Permettre aux résidents de pouvoir vivre une vie ordinaire en dehors d’un hébergement permanent au sein de l’établissement. 100.000 euros seront investis dans ces appartements.
La Directrice Geneviève Delostal a rappelé l’action des Frères au quotidien dans les services, sans lesquels ces actions ne seraient pas possibles.
Ces projets ont été validés avec la bienveillance du CVS, composé de parents, salariés et résidents.
Après avoir acté, en 2018, le projet d’établissement pour cinq ans, ainsi que le contrat prévisionnel d’objectifs et de moyens fixé par l’Agence régionale de santé (ARS) et le conseil départemental, le centre vient tout juste de valider un plan pluriannuel d’investissements : « Un chiffre de 3,7 millions d’euros, dont 1,2 million pour le renouvellement de matériels sur cinq ans, et 2,5 millions pour la phase de travaux qui va débuter en mars, pour deux ans. ››
2019 sera placé également sous le signe de la qualité de vie au travail.


Mais la principale festivité de 2019 sera la commémoration du bicentenaire de la restauration en France de l’ordre hospitalier par le frère Paul de Magallon en 1819. Les festivités commenceront le 5 Mars à L’EHPAD Saint Barthélemy  pour se clôturer fin mars 2019. La fête de la Saint jean de Dieu sera célébrée le 8 mars au Croisic.

Enfin un chèque de 20162 €, en faveur de la construction de l’Espace hospitalité a été remis à l’établissement, conjointement par Stéphane Tortora, journaliste sportif de la chaîne M6 et par Michel Baron, du Lions-club de La Baule et le Rotary-club Pornichet Saint-Nazaire Atlantique.
Ce chèque est le résultat de la vente aux enchères d’objets sportifs organisée lors de la soirée caritative du 11 octobre à l’hôtel Hermitage Barrière de la Baule, dont Stéphane Tortora avait assuré l’animation.
Les travaux de l’Espace hospitalité, construit en partie avec les dons, démarreront en juin ou septembre.