12 mars 2019

Fête de Saint Jean de Dieu

La fête de Saint Jean de Dieu est un rendez-vous annuel convivial qui revêt cette année une dimension particulière. Elle marquera le lancement de l’année du Bicentenaire de la Restauration de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu en France, entièrement disparu à la Révolution de 1789.

L’ouverture officielle de l’année du bicentenaire a été lancée vendredi, jour de la fête du fondateur de l’Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu. Cette journée fut marquée par plusieurs temps forts.

En présence du Supérieur Provincial Frère Paul-Marie Taufana, la journée a débuté par la plantation symbolique d’un olivier qui fut l’occasion d’entonner un chant à la façon d’une ballade irlandaise.

 

 

 

 

 

La messe fut célébrée par le Père Bernard Jozan , curé de la Paroisse Saint-Yves Côte Sauvage. A l’issue de la cérémonie un verre de l’amitié a été proposé aux participants.

 

 

 

 

 

Après un déjeuner aux couleurs et aux parfum de la Normandie, les frères Jean Claude et Jean-Marie ont survolé la vie et l’œuvre de Paul de Magallon qui a restauré l’Ordre hospitalier en France en 1819. Cette conférence était accompagnée d’un diaporama richement illustré.

 

Ce fut l’occasion pour le CMS Le Croisic de rappeler qu’il s’inscrit dans l’histoire de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu, riche d’un héritage de valeurs d’hospitalité et de respect et de dignité de la personne accueillie.

 

Si le Centre médico-social du Croisic a été fondé en 1893 par les Frères de Saint Jean de Dieu pour y emmener à la mer, les jeunes infirmes de l’établissement de la rue Lecourbe de Paris, il propose aujourd’hui une offre d’hébergement globale pour adultes en situation de handicap lourd nécessitant des soins constants.

 

Le CMS met en œuvre un projet d’Espace Hospitalité hors les murs

Pour construire le futur de l’Hospitalité, l’établissement a décidé de proposer une réponse innovante aux personnes accompagnées qui se retrouvent souvent sans solution. Il a été décidé de créer un Espace Hospitalité, véritable lieu d’échanges et de fraternité, qui devrait être opérationnel en 2021.

Enfin en ce qui concerne l’Ordre hospitalier qui sera à l’honneur toute cette année et cela jusqu’à mars 2020, rappelons qu’en  France, ce sont 38 frères et 1 400 collaborateurs qui accueillent, soignent et accompagnent plus de 20 000 personnes par an dans six établissements de santé :

  • Le Centre Hospitalier de santé mentale de Dinan/Saint-Brieuc
  • La Clinique Oudinot à Paris (7ème)
  • L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes (Ehpad)

Saint-Barthélemy à Marseille

  • Le Centre Médico-Social Lecourbe à Paris (15ème)
  • Le Centre Médico-Social du Croisic
  • Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Forbin à Marseille$

 

Pour plus d’infos : www.fondation-saintjeandedieu.fr