18 juin 2021

1er Festi'salarial au Centre du Croisic

Le Festi'salarial avait lieu ce vendredi, pour remercier les salariés pour leur investissement tout au long de l’année.

Comment est né le Festi Salarial ?

Après un hiver difficile avec un troisième confinement, notre souhait était d’organiser un évènement unique pour les salariés.

Les professionnels accompagnent au quotidien les résidents afin qu’ils s’épanouissent au sein du Centre Saint Jean de Dieu, il est aussi important de porter une attention particulière aux professionnels.

L’établissement est dans une dynamique forte de Qualité de Vie au Travail et cet évènement entre dans la politique de prendre soin du salarié.

L’idée est venue à la fin de mois de Mars. Notre souhait était de donner de l’espoir pendant cette troisième crise sanitaire en proposant un rassemblement festif en Juin afin de célébrer la fin de la crise sanitaire et de permettre aux professionnels de prendre du temps entre eux.

Quels sont les objectifs de ce rassemblement. ?

Le premier objectif est de fédérer les équipes. Pendant le premier confinement les équipes au CMS le Croisic ont travaillé uniquement dans leur unité. A la fin du confinement de Mars 2020 les équipes sont sorties de leurs unités mais la deuxième et troisième vague sont rapidement arrivées et les salariés, entre eux et entre les différentes unités, ne prenaient pas le temps d’échanger. Le Festi’Salarial a pour ambition de rassembler les professionnels autour de bons repas mais également au travers, cette année, de jeux en bois, en individuel ou en collectif.

Il est important de fédérer et de créer du lien entre tous les professionnels de toutes les unités.

Le deuxième objectif est le souhait, pour les nouveaux professionnels, de pouvoir se présenter, rencontrer et s’intégrer auprès de toutes les équipes.

Le dernier objectif, comme cité précédemment était de donner un « but » festif pour les professionnels durant cette troisième vague, de leur proposer de se retrouver le temps d’une journée mais aussi de les remercier pour leurs efforts et le travail fournis auprès des résidents, notamment pendant la crise sanitaire.

 

Quel est le thème de cette année ?

Pour cette première édition, le souhait du comité des fêtes était de créer une ambiance « champêtre ». Qui dit champêtre aspire aux fleurs des champs, les repas de famille à la campagne, les jeux collectifs entre amis et de la musique pour agrémenter le tout. L’ensemble de ces éléments nous ont permis d’imaginer et de créer l’ambiance que nous souhaitions

Cette année pour notre programmation nous recevons deux groupes de musiques locaux :

  • Holy M
  • LIGHTNING crash rock band

Le Festi’Salarial a pour envie de faire travailler et connaitre les artistes locaux. Le groupe de danse de country « BOOTS COUNTRY » interviendra pour une initiation à la country pour nos professionnels.

Tout au long de la journée des jeux en bois seront disponibles pour se défier et se divertir.

 

Qui se cache derrière le Festi’Salarial ?

A l’initiative de cette idée c’est Amélie BELLEC, remplaçante cheffe de service pendant 9 mois. Elle a pu s’appuyer sur :

  • Wendy MEROUR, qualiticienne
  • Anne GODIVEAU, animatrice
  • Mauve LOREAU, animatrice
  • Emmanuel PAVE, responsable SODEXO
  • Alain RABINIAUX, responsable technique
  • Valérie LORENZO, ASL
  • Manon GODINES, stagiaire de direction
  • Claire GUIHUR, stagiaire de direction

Nous avons eu le soutien de notre direction pour créer ce projet.

 

Notre souhait serait que le Festi’Salarial ne s’arrête pas qu’à une seule édition mais que cet évènement perdure dans le temps. Ce festival peut être l’occasion de faire découvrir aux salariés un thème, un pays, une époque … nous avons déjà beaucoup d’idées pour les années à venir !