09 mars 2021

Fête de Dieu Jean de Dieu, le vendredi 5 mars.

Cette année la fête de la Saint jean de Dieu a été placée sous le signe de l’espérance.

Nous avons choisi de placer cette fête sous le signe de l’espérance cela pour plusieurs raisons :
D’abord parce que St Jean de Dieu, s’il était un homme de Foi, était aussi un homme d’espérance, ne perdant jamais confiance dans la providence de Dieu et dans la bienveillance de son prochain.
Ensuite, en cette période de crise sanitaire, n’était-il pas vital de raviver la petite flamme de l’espérance qui, en ces temps tourmentés, pourrait avoir tendance à vaciller ?
C’est pourquoi le temps de partage qui a remplacé la messe traditionnelle a débuté par un conte, celui des quatre bougies. Ce conte a été mimé et animés par mes résidents eux-mêmes, nous délivre ce message : seule l’espérance peut ranimer la paix, la Foi et l’Amour aujourd’hui menacés.


Puis les résidents ont été invités à déposer, près du portrait de Saint Jean de Dieu, une petite bougie qui a été allumée par Frère Jean-Claude et la Directrice Madame Delostal, choisis comme « passeurs de lumière ».
Cette belle cérémonie a été animée par les frères de la communauté et les bénévoles de l’aumônerie. En conclusion un frère Malgache nous a présenté son expérience. Sa grande énergie et sa chaleur humaine ont suscité la curiosité des résidents qui lui ont posé de multiples questions.
Monsieur Duperray Directeur Général de la Fondation, nous a rejoint à ce moment-là. Après une bref visite du chantier de l’Espace Hospitalité qui sera bientôt terminé, il a partagé un repas réduit en nombre d’invité, pour respecter les consignes de sécurités liées à la pandémie, mais riche en convivialité.
Durant l’après-midi l’espérance était toujours à l’honneur avec la diffusion du documentaire « Corps et Ames » qui nous a plongé dans le quotidien des résidents du CMS Lecourbe à Paris.

Puisse la petite Flamme de l’espérance ne jamais s’éteindre et nous pourrons dire avec St jean de Dieu :


« L’espérance qui n’a l’air de rien du tout,
Aujourd’hui et pour l’éternité,
Est seule capable de raviver
La Foi, la Paix et l’Amour. »