23 septembre 2022

La Fondation fête ses dix ans lors des journées de l'hospitalité innovante

Il y a dix ans, les Frères de Saint Jean de Dieu ont souhaité s’associer aux laïcs afin de perpétuer le charisme de saint Jean de Dieu en décidant de créer notre belle Fondation. Dix années plus tard, beaucoup de chemin a été parcouru.

Le 20 et 21 septembre dernier,un groupe de salariés, bénévoles, résidents et familles se sont rendus à la Pommeraye en Maine et Loire, à l’occasion des « Journées de l’Hospitalité Innovante » pour célébrer les 10 ans de la Fondation Saint Jean de Dieu. Au cours de ses 2 jours, Vincent Taillandier, en charge de l’animation de ces deux jours de commémoration, nous a proposés différentes activités afin de créer et approfondir les liens entre les établissements.

 

Nous avons commencé par un atelier autour de notre héritage commun, l’histoire de la Fondation, animé par Marie Rablat, qui a permis de retracer la vie de Saint Jean de Dieu de sa naissance à aujourd’hui. Une expérience qui a permis à chacun d’en apprendre plus sur ce qui nous rapproche, et qui correspond à nos valeurs. S’en est suivi un excellent repas et le partage d’un gâteau célébrant ces 10 ans.

 

Le second jour était tourné vers la Fondation, aujourd’hui et demain, avec une table ouverte autour du projet stratégique de la Fondation à l’horizon 2027, en présence du président Philippe Girard, de notre directeur général Pascal Duperray, et du supérieur provincial, frère Paul Marie Taufana. S’en est suivi l’intervention de Anne Dauphine Julliand, journaliste et écrivaine, sur le thème de la consolation, et qui aura marqué énormément de personne par son histoire personnelle.

Le reste de la journée était consacré à découvrir une partie des nombreux savoir-faire de la fondation à travers différents stands : communication, habitats de demain, plateforme, personnes handicapées, hospitality Europe et bien d’autres. Après des remerciements à l’équipe d’organisation et aux personnes présentes, chacun était convié à échanger une dernière fois.

Un Carrousel de l’Hospitalité avec différents stands a présenté les initiatives et projets innovants des établissements, ainsi que les projets des provinces espagnoles et italiennes :

-            Plateforme Personne en situation de Handicap

-             Habitats de demain

-             Qualité de viie au Travail

-             Virage numérique

-             Développement Durable et RSE 

-             Communication

-             Europe

-             Proches aidants

Ce que l’on retient de cet événement, c’est le dynamisme de la Fondation, et la joie de rencontrer les collaborateurs et découvrir les projets de chacun. C’est aussi se rendre compte que l’on appartient à une grande famille, avec une histoire commune et de l’innovation.