Admission

Pour être recevable, tout dossier de candidature est soumis à l’obtention d’un avis d’orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Il existe plusieurs formules d'admission :

Décourvir les modalités d'inscription

L’accueil temporaire a pour objectif d’accueillir des personnes sur des courtes durées (de une à trois semaines en moyenne). Ces personnes viennent dans le cadre de leur projet de vie, découvrir un nouvel environnement, effectuer un séjour d’essai en vue d’une admission permanente ou pour profiter de « vacances » ou de séjour de répit pour les aidants.

Contact : acctemporaire@sjdlecroisic.com

 

L’accueil de jour permet la prise en charge quotidienne des résidents avec pour objectifs de :

  • Favoriser le lien social, la socialisation, la stimulation, la découverte d’activités adaptées
  • Accompagner les personnes dans les activités choisies par les résidents lors du forum des activités annuel
  • Proposer en lien avec les équipes MAS ou FOYER des accueils temporaires avec pour objectif a plus ou moins long termes une admission en accueil permanent
  • Orienter les tuteurs/familles vers les dispositifs adaptés
  • Assurer une coordination avec les professionnels libéraux lorsque la rééducation a lieu au centre
  • Maintenir le travail sur l’autonomie au cours des moments clés de la journée
  • Respecter le rythme de chacun (permettre un temps de repos si besoin)

Contact : accueildejour@sjdlecroisic.com

 

L’accueil permanent consiste en une admission pour une durée indéterminée au sein de l’une des structures. Le centre deviendra alors le lieu de vie du résident.

 

Tout au long de l’année, selon les demandes des résidents ou selon les demandes arrivant d’autres foyers, des échanges inter-établissements sont organisés. Cette formule est idéale pour les résidents souhaitant changer d’air et/ou visiter une région à moindre frais. Toutes les demandes sont étudiées mais un certain nombre de critères sont nécessaires :

  • Prise en charge équivalente entre les résidents profitant de l’échange
  • Distance entre les établissements permettant un voyage dans la journée ou la possibilité pour les 2 résidents concernés de faire le voyage en train
  • Ces échanges sous-entendent que les résidents acceptent de mettre à disposition leur espace privé et qu’ils acceptent de se soumettre au règlement intérieur de l’établissement d’accueil.

En raison de sa proximité de l’océan, notre établissement remporte un franc succès.

Quelques partenaires réguliers :

Le Clos du Tail en Vendée, Pastel de Loire près d’Angers, Foyer Kerdonis (APF) de Vannes, Foyer Kerlivet (APF) de Brest.

Inscription - Accueil

Pour intégrer notre établissement vous devez au préalable avoir une notification d’orientation vers une des structures (MAS, Foyer de vie, Foyer d’accueil médicalisé ou HEBAC) délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

Afin de pouvoir étudier votre demande vous devez compléter le dossier d’admission, faire compléter à votre médecin traitant la fiche médicale d’admission et transmettre les documents à l’établissement.

Vous devez préciser sur le dossier d’admission, le type d’accueil que vous souhaitez :

  • accueil de jour
  • accueil temporaire
  • accueil permanent (seulement si plusieurs accueils temporaire ont déjà été réalisé et si avis favorable du service)

Tout dossier incomplet ne pourra être étudié.Une visite de la structure et un entretien avec le responsable de service ou les professionnels peut être organisé avant et/ou après la demande d’admission.

Pour plus d’information vous pouvez contacter le centre : accueil@sjdlecroisdic.com.


Pour en savoir plus :

Livret d’accueil

Règlement de fonctionnement