Démarche Qualité

Le Centre Médico-Social du Croisic s’est engagé dans la démarche en 2011 avec la première évaluation interne à partir d’un référentiel externe, au regard des attendus de la réglementation en matière d’évaluation de la qualité des prestations et d’instauration d’une culture qualité gestion des risques.

En 2012, le Centre Saint Jean de Dieu a renouvelé son engagement à mener un projet qualité gestion des risques de mise en conformité au regard des lois qui encadrent le secteur social et médico-social.

Formalisées au sein du Projet d’Etablissement 2012 - 2017, les grandes orientations de la politique qualité / gestion des risques, pour rappel, sont les suivantes :

  • Assurer la sécurité et la qualité des prestations de soins et d’accompagnement dans le cadre d’une prise en charge globale, personnalisée et respectueuse des droits des résidents
  • Assurer la sécurité des résidents, du personnel et de l’établissement en développant une gestion globalisée des risques
  • Instaurer une culture partagée de la qualité et de la gestion des risques
  • Poursuivre les échanges et s’intégrer dans les groupes de travail du territoire
  • Développer l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
  • S’engager dans une démarche de développement durable
  • Bénéficier de la mise en synergie des compétences et des expertises qualité des établissements de la Fondation

Pour ce faire, la conduite du projet qualité gestion des risques se décline sur 3 niveaux stratégiques et complémentaires d’intervention, développés ci-dessous :

1- l’émancipation et la structuration du pilotage et de la démarche

2- la poursuite de la formalisation des outils d’amélioration de l’accompagnement et des soins

3- la qualité du management et le développement des compétences

Les instances de pilotage :

Deux instances de travail et de pilotage en qualité gestion des risques existent aujourd’hui au sein du centre afin de faire vivre et de superviser la démarche qualité. Ces deux instances interviennent à des niveaux de pilotage différents :

-Pilotage stratégique : le Comité de pilotage qualité et gestion des risques mis en place en janvier 2011

-Pilotage opérationnel : la Cellule de coordination de la « qualité et gestion des risques », mise en place au cours de l’année 2012

Le rôle, les missions, la composition et le fonctionnement de ces instances complémentaires sont formalisées par une charte de fonctionnement validée par le Comité de Pilotage Qualité.

Pour en savoir plus :

Télécharger le fichier Comité Qualité et Gestion des RisquesCellule de coordination Q et GDR