Pôle soin médical, paramédical, éducatif

Pôle soin médical, paramédical, éducatif

 

L'Infirmerie
4 infirmières. L’équipe infirmière prend en charge 48 résidents en hébergement définitif (36 sur la MAS et 12 sur le FAM) et 6 résidents en accueil de jour MAS du lundi au vendredi de 9h à 16h30 soit 54 résidents au total.
L'ergothérapie
Les 2 ergothérapeutes se répartissent les résidents et observent une traçabilité rigoureuse du matériel et des aides.
L'orthophonie
2 orthophonistes proposent  une rééducation adaptée au plus grand nombre possible de résidents et mettent en place  des activités pérennes de différents types : repas thérapeutiques, groupe de parole en lien avec l’orthophonie...
La kinésithérapie
2 kinésithérapeutes. La grande majorité des résidents est suivie régulièrement, les séances variant de 2 à 5 fois par semaine. Chaque résident a un kiné " référent", tout en pouvant être suivi en cas de besoins ponctuels par les  2  kinésithérapeutes.
Le but de la kinésithérapie au sein de la MAS est de maintenir les acquis, par l'entretien articulaire, musculaire, respiratoire, et circulatoire. Au FAM, en plus de l’entretien, nous visons une amélioration de l’autonomie telle que la marche. Les résidents du Foyer de vie sont pris en charge par des kinés libéraux.

La psychologie

L'intervention psychologique est assurée par deux psychologues, une psychologue exerce sur la Maison d'Accueil Spécialisée et l'autre sur le Foyer, le Foyer d'Accueil Médicalisé et les accueils de jour. Leurs temps de présence sont répartis sur toute la semaine.

Elles proposent trois axes de travail :

- Un soutien psychologique aux résidents

- Une aide au personnel

- Une action au niveau institutionnel.

La psychomotricité

La psychomotricienne intervient auprès des résidents autour de quatre axes principaux : stimulations sensorielles et cognitives, stimulations motrices, bien-être physique et psychique, accueil des émotions. Elle propose notamment des séances individuelles (bureau et salle Snoezelen) ou collectives (salle de sport, salle Snoezelen), en binôme avec l’éducatrice sportive (remise en forme, ateliers de psychomotricité au sol, séances d’expression corporelle/danse), en binôme avec la psychologue (ateliers de stimulations sensorielles, éveil des sens avec le groupe connaît-sens), ou encore des accompagnements en balnéothérapie.